Mandalian-Paillard

Robert Mallet Stevens – Bureau directorial

Bureau directorial

1929

Bureau en palissandre de Madagascar présentant un plateau de forme rectangulaire reposant sur deux caissons latéraux formant aux quatre angles un espace de rangement. Il ouvre en façade, en partie droite par quatre casiers ouverts, deux tiroirs bas et trois sur le côté ouverts sur la façade. Sous le plateau de chaque côté des caissons se trouve des boutons et interrupteurs de commande sur des plaques en métal nickelé. Le piètement latéral est formé par quatre montants de côté disposés en équerre jusque sous les caissons

 

La forme architecturale de ce bureau rappelle nettement le style de Robert Mallet-Stevens, en effet on retrouve une structure analogue dans celle du Pavillon des renseignements et du tourisme, réalisé par Mallet-Stevens en 1925.

 

C’est en 1929 que Roger Gompel confie à Robert Mallet-Stevens la conception de l’hôtel particulier de la société Paris-France d’où provient ce bureau. Lors de la réalisation de ce projet Robert Mallet-Stevens sera amené à collaborer avec l’ingénieur éclairagiste André Salomon.

La même année Roger Gompel lui confiera la transformation de son hôtel particulier situé boulevard Suchet. Malheureusement ce dernier a était détruit au profit d’un ensemble résidentiel.

 

Dimensions : H : 76 cm ; L : 180,5 cm ; P : 100 cm

Provenance : Bureaux de la société Paris-France, Collection particulière.

Bibliographie :

Art et Décoration 1930, p 98

Rob Mallet-Stevens architecte, Ed des Archives d’Architecture Moderne, p 310

Robert Mallet-Stevens l’œuvre complète, Ed Centre Pompidou, p 148

Robert Mallet-Stevens Architecte, Jean-Pierre Lyonnais, Ed 15 Square de Vergrennes, p 38-39

  • vendu 

– VENDU